Organisation du Centre de Transport LAR: création de BITLAR s.c.
Le 20 avril 1984 fut créée la société coopérative BITLAR (Société de Gestion Centre International de Transport LAR), avec pour objet principal :
"toutes les opérations liées à la direction générale de la totalité du centre, y compris la représentation et le développement du centre, et sa promotion globale."
La société se compose de deux groupes d’associés :
- un premier groupe (Associés A) se compose d’Autorités Publiques ou Instances Officielles, à savoir les Municipalités de Menin et de Courtrai, l’lntercommunale Leiedal et la POM (Société de Développement Provincial) Flandre occidentale.
- deuxième groupe (Associés B) se compose de toutes les entreprises exerçant une activité sur le LAR. L’obligation d’affiliation est incluse dans les conditions pour I’achat de terrains.
Le premier groupe représente le capital investi par les pouvoirs publics et les efforts fournis par les pouvoirs publics en vue de la création du LAR. Le deuxième groupe s’agrandit à mesure que le LAR se développe, et il représente I’initiative privée qui confère au LAR sa force, son individualité et sa vitalité.
L’interaction et la cohésion entre ces deux groupes garantissent I’objectivité, la souplesse et la compétence qui accompagnent le développement du LAR.
- fête 20ième anniversaire Bitlar 1984-2004 -
Le BITLAR est I’interlocuteur de I’Administration des Douanes, de la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belges), de la Direction des Routes, des Municipalités respectives, etc. Il constitue également I’organe représentatif pour les relations extérieures el la promotion du centre de transport.
Début 1992, la Municipalité de Menin mit à disposition du BITLAR un local dans le bâtiment administratif du marché aux bestiaux sur le LAR.